Bilan saison Cadets

Ce fut une année compliquée pour les cadets mais avec en finalité un bilan plutôt positif.

Le niveau de la compétition cadets (U17) est bien plus élevé que celui des minimes (U15) et la marche a été compliquée à franchir surtout quand l’équipe se compose essentiellement de cadets première année.

Les garçons ont eu beaucoup de mal à se mettre dans le mode « compétition » mais surtout dans le mode « je dois écouter pour apprendre ». On ne va pas se le cacher, des garçons à 16 ans c’est beaucoup de fierté et très peu de remise en question.

Toute l’année avec Kevin et les garçons, nous avons donc bataillé non pas contre les autres équipes mais surtout contre nous même. Parce que oui, notre premier adversaire fut nous. Nous n’arrivions pas à rester focus sur notre objectif pour gagner ces matchs: le jeu ensemble.

Cette équipe est incroyablement dotée de talents individuels mais le basket est un jeu collectif où on ne peut gagner sans cela. Il nous l’a manqué tout au long de l’année.

Même si des efforts ont été fait, le cap n’a pas encore été totalement franchi. Et c’est bien ce manque de jeu collectif qui fait que nous ne jouons pas les 3 premières places de ce championnat.

Cependant, ce fut quand même une année de progression. Certains joueurs ont explosé et sont devenus des joueurs majeurs et complets (il faut continuer !). Le jeu collectif a malgré tout commencé à éclore (ne pas lâcher les efforts).

Et les capacités individuelles se sont perfectionnées.

Sur le plan humain il est tout de même important de préciser que ce fut une année très sympathique. Même si les nerfs ont souvent été mis à rude épreuve , ce sont des garçons à qui on s’attache très fortement. Et c’est aussi important dans un groupe.

Il est temps maintenant, pour leur deuxième année de cadet, de continuer les efforts, de continuer à travailler pour encore progresser.

C’est avec une sérénité que je laisse l’équipe à Loic qui fera progresser ces garçons mais surtout cette équipe j’en suis sûre.

Il est temps pour moi de leur souhaiter le meilleur, sur le plan personnel et sportif.

Marion